Mes expériences professionnelles

Ma première expérience professionnelle correspond à un poste d’animateur saisonnier que j’ai trouvé au sein de ma commune. J’ai exercé cette fonction tous les étés au sein du même établissement qu’est la maison de l’enfance de LOUVRES (95) pendant 4 ans.

Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages. Le premier était un stage ouvrier d’une durée d’un mois que j’ai réalisé au sein de la blanchisserie inter hospitalière de GONESSE(95) chez Cofely, une filiale à l’époque de GDF Suez, désormais ENGIE. J’occupais un poste de stagiaire en maintenance. Je réalisais donc la maintenance préventive et corrective des machines et des outils.

Vous pourrez trouver mon rapport ici et les slides de ma présentation ici.

Mon deuxième stage s’est déroulé en bureau d’études, au sein de la société ESPA (équipement spécialisé pour l’aéronautique), filiale de la division Hutchinson Aerospace Industry du groupe Hutchinson. J’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets au cours de ces 24 semaines. Je devais réaliser la conception de nouveaux produits ainsi que la modification de certains déjà existant. Je travaillais donc à la réalisation de modèles 3D et des plans associés avec l’aide du logiciel CATIA V5. L’aspect gestion des données était réalisé avec le logiciel PLM (Product life management) Smarteam.

Mon rapport pour ce stage ne sera pas disponible à la lecture en raison de son caractère confidentiel.

J’ai terminé mes études en tant qu’apprenti ingénieur calcul au sein du service d’expertise acoustique, mécanique et thermique, du centre d’études et de recherche du groupe Trèves. Je travaille sur le dimensionnement d’une cellule d’absorption d’énergie en cas de crash véhicule. J’ai eu l’occasion au cours de ces premiers mois de découvrir les logiciels Pam-crash, Radioss et d’approfondir mes connaissances sur Abaqus, hypermesh, hyperview et CATIAV5.

J’ai travaillé par la suite 4 ans en tant qu’ingénieur calcul mécanique au sein de la société Engie Axima. Ma mission consistait à dimensionner des ancrages d’équipements, ainsi que des supports de tuyauteries et de gaines pour des projets relatifs au nucléaire. J’ai beaucoup appris notamment sur les notions liées au séismes. J’ai découvert de nouveaux logiciels tels que Staad pro (logiciel de calcul) ou Microstation (outil de DAO). J’ai également approfondi mes connaissances du logiciel Microsoft Excel (formules et macro VBA).

A ce moment, je mûrissais le projet de passer mon Diplôme d’état d’alpinisme d’accompagnateur en moyenne montagne depuis deux ans déjà. Une opportunité de formation s’est présentée. En discutant les conditions de mon départ avec la société Engie, j’ai pu la saisir. J’ai ainsi passé 6 mois continus à Autrans au sein de l’AFRAT (association de formation des ruraux aux activités du tourisme) pour suivre la formation de préparation à l’examen probatoire. J’ai pu par la suite continuer de me former et co encadrer plusieurs séjours itinérants d’une à deux semaines avec des jeunes de 14/17ans sur différents massifs.

Ma formation est actuellement toujours en cours, mais je souhaite trouver une activité professionnelle à effectuer en parallèle. Je suis donc à la recherche d’un poste d’ingénieur en mécanique à plein temps et effectuerais les semaines de formations restantes sur mes congés payés.