Mes études

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique option sciences de la vie et de la terre, et spécialité physique-chimie, avec une mention bien, je me suis orienté vers l’ingénierie.

C’est ainsi que j’ai intégré l’université de technologie de Troyes (UTT), une école d’ingénieur post baccalauréat (en 5 ans donc).

Au cours des deux premières années dans cette école, j’ai effectué une prépa intégrée, autrement appelée « Tronc Commun ».

Le Tronc Commun

Au cours de cette période, j’ai pu suivre les cours (aussi appelés UV pour unités de valeur ou encore UE pour unités d’enseignement) constituant un socle solide pour mon choix d’orientation futur.

Au cours des deux premiers semestres j’ai donc étudié les éléments essentiels tels que les mathématiques pour l’ingénieur, la mécanique du point, la chimie, les mesures d’incertitudes, un peu d’électricité… J’ai même eu l’occasion de suivre un enseignement destiné à la fabrication d’un meuble.

Une particularité de l’UTT est que chaque étudiant peut choisir ses matières et réalise donc son cursus « à la carte ». Le choix commence réellement à partir du troisième semestre. C’est à partir de ce moment là que j’ai approfondi mes connaissances en mécanique à travers des UV telles que :

  • Mécanique du solide
  • Initiation à la conception assistée par ordinateur : modélisation géométrique
  • Techniques de fabrication conventionnelles
  • Technologie et initiation au bureau d’études

Une fois ce tronc commun complété, c’est à dire niveau BAC+2, nous pouvons choisir une spécialisation. J’ai donc choisi la branche génie des systèmes mécaniques.

La branche génie des systèmes mécaniques

Pour mon premier semestre de branche, mon choix d’UV s’est porté sur :

  • La mécanique des milieux continus
  • La théorie des éléments finis
  • Les propriétés des matériaux
  • Les éléments de bureau d’études

J’ai effectué mon deuxième semestre à l’étranger, dans l’université de technologie de Luleå (nord de la Suède). Cette expérience à l’étranger m’a permis de beaucoup améliorer mon niveau d’anglais. J’y ai également beaucoup appris sur la déformation et la fracture des matériaux, ainsi que sur l’ingénierie de la maintenance et les opérations associées.

Une troisième étape du cursus consiste à choisir ce que l’on appelle une filière. Cela correspond à une spécialisation encore plus poussée. J’ai donc choisi les simulations numériques mécaniques (SNM).

La filière SNM

J’étudie donc actuellement différentes matières en accord avec cette spécialité :

  • Systèmes avancés d’aide à la conception
  • L’analyse théorique et expérimentale des contraintes
  • Modélisation des phénomènes thermomécaniques couplés
  • Thermodynamique et thermique des machines
  • Modélisation avancée par éléments finis (théorie des coques)

Les stages

Les stages occupent également une place importantes dans l’enseignement. C’est ainsi que tous les étudiants ont la chance d’effectuer trois stages.

Le premier correspond à un stage en tant qu’ouvrier. J’ai eu l’occasion de l’effectuer dans la maintenance industrielle chez COFELY. Je participais aux actions de maintenance préventives et correctives sur les machines du parc de la blanchisserie interhospitalière du Val d’Oise (à GONESSE).

Mon second stage s’est déroulé à Orléans où j’ai pu intégrer le service bureau d’études de la section aerospace industry de l’entreprise Hutchinson. En tant qu’assistant ingénieur dessinateur projeteur, je m’occupais de la réalisation de dossiers techniques (modélisation 3D et plans) afin de répondre aux demandes des différents services (achats, chefs de projet, bureau des méthodes, chiffrages…). J’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets et de découvrir ou approfondir différents outils tels que CATIAV5 ou SMARTEAM.

Enfin, pour mon projet de fin d’études je ne voulais pas me contenter d’un stage d’une période de six mois mais je souhaitais participer à un projet plus approfondi dans un domaine de mon choix. De nature curieuse, après m’être essayé au domaine de l’aéronautique et de l’aérospatial, j’ai souhaité m’orienté vers l’automobile. C’est ainsi que j’ai choisi d’intégrer le service calcul du groupe Trèves. J’ai donc effectué mon alternance au sein de leur centre de recherche et développement de février 2017 à février 2018.

La culture générale

De plus, l’université permet à ses étudiants de prendre tout au long de leur parcours différentes matières de culture générale. C’est ainsi que j’ai pu acquérir des connaissances en droit du travail, droit des affaires, comptabilité, économiepolitique, communication, business et marketing, managementprogrammation (langage C), simulations des systèmes de production.

Les langues

Les langues sont également très importantes. J’ai pu valider le niveau imposé par la CTI (commission des titres d’ingénieurs) en anglais grâce à l’obtention du BULATS (Business Language Testing Service) avec un niveau B2+ (68 à l’écrit et 3+ à l’oral). Ce niveau a augmenté depuis notamment avec mon départ à l’étranger. C’est ainsi que d’après le test Erasmus+ obligatoire au retour d’un départ dans le cadre du programme européen, j’ai obtenu le niveau C2.

J’ai pu reprendre des cours d’allemand et me remémorer ce que j’avais appris jusqu’au baccalauréat. J’ai également eu l’occasion de découvrir l’espagnol au cours d’un semestre. J’ai également suivi quelques cours de suédois lors de mon Erasmus.